Articles récents
Articles récents
Tournée en partie à Uashat mak Maliotenam, le film « Capitaine » arrive en salle partout au Québec
Le chef des Innus d’Uashat mak Maliotenam Jonathan Shetush s’est rendu à la première montréalaise de « Capitaine ». Il pose au centre du réalisateur William Mazzolini Valin et de la productrice Julie O’Bomsawin. (Photo Facebook Bureau politique ITUM) Le long métrage « Capitaine » du réalisateur Innu William Mazzolini Valin a été présenté cette semaine en première Montréalaise. Une partie du film a été tournée dans la communauté Uashat mak Mani-Utenam avec quelques participants locaux et acteurs autochtones, dont Katia Rock, Shapatu Vollant, Shukapesh André et Douglas Grégoire.
Le drame à suspense raconte l’histoire d’un pêcheur de la Côte-Nord à la recherche de sa fille en exil à Montréal. Tourmenté par son passé au pensionnat, le père veut éviter à sa fille les problèmes liés à la drogue.
Le film a été tourné entièrement en langue innue-aimun. « Capitaine » est le premier long métrage de fiction réalisé par William Mazzoleni Valin.
« Je suis né et j’ai grandi dans la communauté de Mashteuiatsh, sur les rives du Pekuakami (Lac-Saint-Jean), ainsi que dans la ville voisine de Roberval, dans les années 1980 et 1990. Comme beaucoup de gens de ma génération, j’ai été témoin des blessures laissées par un passé colonial dont les effets se font encore sentir dans nos communautés », explique le réalisateur.
Le long métrage Capitaine sera présenté sur la Côte-Nord au festival Cinoche de Baie-Comeau. Il sort dans plusieurs salles de cinéma au Québec le 16 janvier.