Manque de pompiers forestiers pour la Côte-Nord | la Sopfeu prolonge sa campagne de recrutement

Jean St-Pierre | 15 janvier 2026 | 11:51
À l’approche de la saison d’opérations 2026, la SOPFEU lance un ultime appel pour recruter de nouveaux pompiers forestiers. (Photo Sopfeu)

À l’approche de la saison d’opérations 2026, la Sopfeu peine à compléter son équipe de pompiers forestiers pour la Côte-Nord. Elle lance un ultime appel pour recruter à ses bases de Baie-Comeau, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre.

La Société de protection des forêts contre le feu prolonge exceptionnellement sa campagne de recrutement jusqu’au 19 janvier. Devant un nombre de candidatures inférieur aux années précédentes, l’organisme redouble d’efforts afin de mobiliser de nouveaux candidats.

Ce vaste appel de candidatures vise à recruter des femmes et des hommes pour soutenir l’organisation dans la poursuite de sa mission visant à protéger la forêt, les communautés et les infrastructures stratégiques contre les incendies de forêt, tout en assurant la pérennité du milieu forestier. « Il s’agit d’un emploi unique et valorisant », assure la Sopfeu.

L’organisme recherche aussi des personnes pour ses bases de Roberval, Chibougamau, Val-d’Or, Lebel-sur-Quévillon et Matagami. Une cinquantaine de postes sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire québécois.

Selon la SOPFEU, être pompier forestier, c’est plus qu’un métier, c’est un mode de vie hors du commun, près de la nature et au cœur de la forêt. C’est aussi la chance de voyager, parfois en hélicoptère, en camion sur les routes forestières et à l’occasion en véhicule tout-terrain ou même en avion, pour arriver à son lieu d’assignation pour combattre des incendies de forêt.

Il s’agit également d’un emploi saisonnier, qui permet de réaliser des projets personnels ou d’autres activités professionnelles au cours de la saison hivernale.

Pour poser sa candidature, il est nécessaire de détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un baccalauréat (BAC) dans l’un des domaines suivants : foresterie, faune ou aménagement, sécurité incendie, écologie, biologie, environnement ou géographie, loisir et tourisme d’aventure, autres domaines connexes pertinents, ou encore détenir un minimum de trois années d’expérience de travail en forêt.

Une section Devenir pompier forestier explique la procédure sur le site web de la SOPFEU.