Inauguration du Pavillon Rio Tinto IOC | le Cégep de Sept-Îles se paye un centre d’innovation de calibre international

Jean St-Pierre | 15 janvier 2026 | 18:12
Le directeur général du Cégep de Sept-Îles David Beaudin et son prédécesseur Donald Bhérer posent au centre des partenaires financiers du Pavillon Innovation : Rio Tinto IOC Développement Économique Canada, la ministre du gouvernement du Québec Kateri Champagne Jourdain et Desjardins. (Photo Archive Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le Cégep de Sept-Îles a inauguré cet après-midi son Pavillon de recherche et d’innovation Rio Tinto IOC. Il regroupe trois unités de recherche appliquée qui œuvrent dans des secteurs clés pour l’économie de la Côte-Nord, le transport ferroviaire, la maintenance industrielle et l’intelligence énergétique.

L’inauguration concrétise une collaboration exceptionnelle de partenaires privés et publics pour financer un investissement total de plus de 40 M$. Québec a fourni près de 17 millions via le ministère de l’économie et la Société du Plan Nord. Développement Économique Canada a versé 10 millions de dollars. Rio Tinto IOC (4M$), Desjardins (1M$), la SFP Pointe-Noire et ArcelorMittal ont effectué des dons importants.

Moment historique pour le Cégep

L’ouverture du Pavillon Rio Tinto IOC constitue un jalon important dans la concrétisation d’un centre d’innovation de calibre international sur la Côte-Nord. Le bâtiment est équipé de plusieurs bancs d’essai spécialisés à la fine pointe de la technologie conçus sur mesure pour les chercheurs, les enseignants, les stagiaires et les étudiants.

Le directeur général du Cégep de Sept-Îles David Beaudin a rappelé le travail de visionnaire de son prédécesseur Donald Bhérer. Ce dernier a initié l’arrivée de la recherche au niveau collégial sur la Côte-Nord et multiplié les démarches pour le financement des centres technologies.

« L’inauguration d’aujourd’hui marque une étape historique pour le Cégep et pour l’ensemble de la communauté de la Côte-Nord. Ce lieu incarne notre volonté de placer l’innovation au service du développement régional et national, en étroite collaboration avec nos partenaires industriels et institutionnels. Il s’agit d’un investissement structurant qui permettra de former une main-d’œuvre hautement qualifiée, de soutenir la recherche appliquée et de positionner la région comme un pôle d’expertise reconnu à l’échelle internationale dans des secteurs stratégiques », affirme David Beaudin.

Lieu de recherches et d’échanges

Les nouvelles infrastructures regroupées dans le Pavillon juste à côté du Cégep sont accessibles aux entreprises, afin d’incorporer les grands principes de l’industrie 4.0. L’espace a été aménagé comme un lieu de rencontres, d’échanges et d’idéation.

Avec ses bureaux ouverts, ses salles spécialisées et son architecture distinctive, il reflète toute l’originalité et l’ouverture qui caractérisent l’innovation nord-côtière. En plus d’être un Centre d’innovation, le Pavillon Rio Tinto IOC est appelé à devenir un centre de formation par excellence et soutiendra le développement de la région et du Québec.

« Fruit d’une collaboration étroite entre le Cégep de Sept-Îles, les acteurs industriels et les gouvernements, le nouveau Pavillon Rio Tinto IOC renforce la position de notre région comme un pôle d’excellence pour la formation spécialisée et la recherche dans des secteurs stratégiques comme le transport et la maintenance ferroviaire. Il offre ainsi aux jeunes des opportunités uniques de développer leurs talents dans des industries d’avenir, ici sur la Côte-Nord. », se réjouit le directeur général à Sept-Îles de Rio Tinto IOC José Riopel,

Le Pavillon Rio Tinto IOC accueille les activités du Centre d’expertise ferroviaire RAIL, la maintenance industrielle et l’industrie 4.0 avec l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), ainsi que l’intelligence énergétique avec le Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique (CR2ie ). Il héberge également le Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations de la Côte-Nord (CEVI).

Des salles ont été entièrement développées afin de répondre aux besoins actuels et permettre à ces unités de recherche de renforcer et de faire croître leur mission de formation.  

« Le Pavillon de recherche et d’innovation Rio Tinto IOC est un exemple concret de ce que la Côte-Nord est capable d’accomplir lorsqu’elle mise sur la collaboration, l’audace et l’expertise », commente la ministre de la Famille responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain.