Articles récents
Articles récents
On renforce les liens entre les conseils innus d’Uashat mak Maliotenam et Matimekush-Lac John
Les élus des communautés de Uashat mak Maliotenam et de Matimekush-Lac-John font front commun dans plusieurs dossiers. (Photo Bureau politique ITUM Facebook) Les chefs Jonathan Shetush d’Uashat mak Maliotenam et Paco Vachon de Matimekush-Lac John, ainsi que d’autres élus des deux communautés innues de la Côte-Nord se sont rencontrés vendredi afin de renforcer leur collaboration dans plusieurs dossiers prioritaires.
Les élus des deux conseils ont discuté de protection du caribou et des prélèvements non déclarés. Ils ont parlé aussi des enjeux liés aux transports, aux services et au développement économique.
Les deux conseils partagent des principes communs concernant les projets miniers actifs sur le territoire et certains dommages historiques qui ne sont pas réparés.
« Nos deux communautés partagent une histoire, un territoire et des défis en communs », affirme le chef de Matimekush-Lac-John Paco Vachon. « Nous sommes plus forts lorsque nous avançons ensemble », ajoute le chef Jonathan Shetush de Uashat mak Maliotenam.
Les deux leaders innus ont fait le point sur une position commune concernant les impacts sur le Nitassinan du développement hydroélectrique à Churchill Falls. Ils coordonneront les démarches à venir dans ce dossier.