Articles récents
Articles récents
Crise forestière | Les syndiqués d’Unifor manifestent à Baie-Comeau pour dénoncer l’inaction du ministère des Forêts
Les travailleurs de la Scierie des Outardes ont manifesté ce jeudi matin sur le boulevard Laflèche à Baie-Comeau. (Photo Facebook Unifor) Le syndicat Unifor a organisé une manifestation ce jeudi matin à Baie-Comeau afin de dénoncer l’inaction persistante du ministère des Forêts face à la crise qui frappe de plein fouet le secteur forestier au Québec. Sur la Côte-Nord seulement, près de 700 emplois ont été perdus depuis un an, notamment chez Arbec à Port-Cartier et chez Domtar à Baie-Comeau.
Cette situation s’inscrit dans une tendance lourde qui touche l’ensemble des régions du Québec, où les fermetures, mises à pied et arrêts de production se multiplient, explique le syndicat. Des centaines d’emplois disparaissent dans plusieurs régions.
Unifor en appelle au leadership du ministre des Forêts, Jean-François Simard et exige des réponses concrètes de la part de son équipe. La manifestation devant les bureaux du ministère des Ressources naturelles et des Forêts à Baie-Comeau dénonce l’inaction gouvernementale alors que le secteur forestier vit une tempête parfaite.
Crise sur la Côte-Nord
« Les travailleurs, eux, n’ont pas le luxe d’attendre. Quel est le plan de match pour faire face à la crise sur la Côte-Nord ? Quelles mesures peuvent nous donner de l’oxygène à court terme ? De quels outils et investissements avons-nous besoin pour assurer une relance durable à moyen et long terme ? Nous croyons fermement au potentiel forestier de la région et nous avons des idées, mais il faut d’abord se parler. C’est pourquoi nous interpellons le ministre aujourd’hui », déclare le coordonnateur québécois du secteur de la foresterie pour Unifor Martin Dugas.
Unifor représente les travailleurs de la scierie des Outardes à Baie-Comeau et ceux d’Arbec à Port-Cartier. Le syndicat réitère que sans intervention rapide et structurante du gouvernement, les conséquences économiques et sociales de cette crise continueront de s’aggraver.
« Le secteur forestier est en crise partout au Québec. Nous avons l’impression que le gouvernement regarde la situation se détériorer sans trop savoir quoi faire. On ne peut pas simplement laisser ! Il faut réunir les partenaires, se relever les manches et se mettre en mode solution », affirme le directeur québécois d’Unifor Daniel Cloutier.