7884 signatures déposées à la ministre en soutien à la modernisation de l’hôpital de Sept-Îles

Jean St-Pierre | 22 janvier 2026 | 16:39
Les leaders de la mobilisation pour la modernisation de l’Hôpital régional de Sept-Îles : le chef Innu Jonathan Sethush, le maire de Sept-Îles Benoit Méthot, Dre Nathalie Michaud, le président du comité des usagers Jean-Pierre Porlier et Dr Mathieu Maltais (Photo Jean St-Pierre, macotenord.com/)

Le maire de Sept-Îles Benoît Méthot et la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles ont déposé aujourd’hui à la ministre régionale Kateri Champagne Jourdain la pétition issue de la mobilisation citoyenne pour la modernisation de l’urgence. Depuis le lancement de la campagne de mobilisation, 7884 citoyens ont signé la pétition.

Le mouvement pour la construction d’une nouvelle Urgence er la modernisation du bloc opératoire lancée le 8 décembre a mobilisé les équipes de travail, le milieu politique et de nombreux usagers sur le territoire. Il vise à signifier clairement au gouvernement du Québec qu’il est grand temps de passer de la parole aux actes!

Le maire Benoit Méthot, les docteurs Mathieu Maltais et Chadi Farah, le président du Comité des usagers de Sept-Îles, Jean-Pierre Porlier et le directeur général de la Fondation de l’hôpital Guy Couture, se sont rendus ce jeudi au bureau de comté de la députée et ministre Kateri Champagne Jourdain pour lui présenter la pétition.

Message clair au gouvernement

Forte de l’appui de toute une région, la ministre de la Famille et ministre responsable de la Côte-Nord pourra porter le message à Québec, à sa collègue Sonia Bélanger, ministre de la Santé et des Services sociaux et à l’ensemble du Conseil des ministres, en cette période de consultations prébudgétaires.

Le message est clair : maintenant que toutes les conditions sont remplies, que la population est mobilisée derrière le projet, le gouvernement du Québec doit lancer sans tarder les travaux de ce chantier vital pour nos communautés.

Au cours des dernières semaines, le comité de mobilisation a aussi reçu de précieux appuis provenant des milieux des affaires (ex. Aluminerie Alouette, Groupe Nordique), de l’éducation (ex. Cégep de Sept-Îles), communautaire, de municipalités, de MRC et de communautés innues, ainsi que de diverses personnalités connues et appréciées du public, dont les les chanteurs Irvin Blais et Keven Landry.

« 7884 signatures, c’est 7884 personnes qui représentent d’autres personnes, des familles, groupes, entreprises et communautés », soulignent les responsables de la mobilisation. La Fondation régionale Hôpital Sept-Îles et le Comité des usagers, qui ont été aux premières loges de cette mobilisation, remercient toutes les personnes qui se sont impliqués.

La mobilisation se poursuit! Il est encore possible d’ajouter son nom sur la pétition disponible en ligne et auprès de la Fondation.