La députée fédérale Marilène Gill souhaite plus de protection pour les employés du Pénitencier de Port-Cartier

Jean St-Pierre | 23 janvier 2026 | 00:53
Marilène Gill, députée du Bloc Québécois sur la Côte-Nord (Photo Courtoisie, Crédit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services)

Après avoir rencontré la direction et les représentants syndicaux et visité le Pénitencier de Port-Cartier, la députée Marilène Gill s’engage à réclamer des investissements pour la sécurité des travailleurs de l’établissement. Elle craint des coupures du gouvernement fédéral, plutôt que des fonds pour augmenter la sécurité.

Il y a des besoins en rénovation du bâtiment construit il y a près de 40 ans à Port-Cartier. On vit dans une autre réalité avec les drones et d’autres moyens techniques, affirme la députée de la Côte-Nord. Marilène Gill constate qu’il faut moderniser les équipements à la disposition du personnel du Pénitencier.

« Le dernier budget du gouvernement Carney impose des coupes de 120M$ à Service correctionnel Canada. Est-ce que c’est des postes de cadres qui seront coupés? Le ministre n’a pas de réponses pour le moment », déplore Marilène Gill.

La députée de Côte-Nord-Kawawachikamach-Nitassinan accompagnait cette semaine la vice-présidente du comité de la sécurité nationale et députée du Bloc Québécois Claude DeBellefeuille pour des rencontres à l’établissement correctionnel à sécurité maximale de Port-Cartier.

Pour entrevue avec Marilène Gill, voir : Pendant que l’on tirant du fusil, Marilène Gill accueille la vice-présidente du comité de la sécurité nationale à Sept-Îles