Articles récents
Articles récents
Métaux critiques : ITUM refuse d’être ignoré sur son propre territoire
Jonathan St-Onge chef du conseil des Innus de Uashat mak Maliotenam (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com) Le Conseil d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) dénonce le manque de respect du gouvernement du Québec dans sa Stratégie pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques d’ici 2031. ITUM s’indigne de ne pas avoir été associé à aucun moment à l’élaboration de cette politique qui touche directement le Nitassinan des Innus.
Le plan présenté ce matin à Sept-Îles ignore entièrement les droits des Premières Nations, ainsi que les mécanismes de participation qui doivent s’imposer dans une relation de gouvernement à gouvernement, constate le conseil de Uashat mak Maliotenam.
Pas de projet sans les Innus
Les élus de la communauté estiment que Québec renie une fois de plus les principes de respect, de co-développement harmonieux et de transparence qu’il affirme pourtant vouloir instaurer. ITUM qualifie l’approche « de déconnectée des réalités et susceptible de miner la confiance et les relations. »
« On parle d’exploitation des ressources sur notre Nitassinan, et le gouvernement choisit d’annoncer sa vision et ses orientations sans nous aviser et sans nous reconnaître. Nous sommes pourtant clairs : aucun projet ne peut ni ne sera réalisé sur notre territoire sans notre consentement, et ce, à toutes les étapes du processus menant à l’exploitation. Le temps des décisions unilatérales est révolu », déclare le chef Jonathan Shetush.
« Toute initiative visant leur exploitation doit être élaborée dans un véritable esprit de partenariat. Une telle démarche implique la prise en compte rigoureuse des impacts sociaux, environnementaux et culturels, ainsi qu’un partage équitable des retombées », déclare le conseil des Innus de Uashat mak Maliotenam.
Définissant la démarche du gouvernement d’exclusion et des manquements, ITUM exige de Québec un engagement clair et immédiat à cesser toute procédure liée aux minéraux critiques sur le Nitassinan sans une démarche convenue avec les dirigeants de la communauté.
Plan d’action Minéraux critiques 2025-2031
C’est le ministre des Ressources naturelles et des Forêts Jean-François Simard qui a lancé à Sept-Îles ce matin la Stratégie québécoise pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques et son plan d’action 2025-2031. Il était accompagné de la ministre régionale Kateri Champagne Jourdain et du député de René-Lévesque, Yves Montigny.
Avec cette stratégie, le gouvernement affirme une ambition claire : faire du Québec une plaque tournante incontournable des minéraux critiques et stratégiques, en Amérique du Nord et sur la scène internationale. Le gouvernement caquiste accompagne cette ambition d’un budget de 88,1 M$ et d’un plan d’action structuré autour de quatre priorités.
« La Côte-Nord est au cœur du développement des minéraux critiques et stratégiques au Québec. Cette stratégie permettra de maximiser les retombées économiques et sociales, de créer des emplois de qualité et de soutenir le développement d’infrastructures essentielles, tout en favorisant un dialogue respectueux avec les communautés d’accueil », a commenté la ministre de la Famille, ministre responsable de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain.