La Stratégie sur les minéraux critiques annoncée à Sept-Îles confirme l’importance de la Côte-Nord, selon la CCSIUM

Jean St-Pierre | 23 janvier 2026 | 19:57
Les ministres Jean-François Simard, Kateri Champagne Jourdain et le président du caucus parlementaire Yves Montigny étaient de passage dans les ateliers de la SFP Pointe-Noire à Sept-Îles pour l’annonce d’une Stratégie québécoise des minéraux critiques et stratégiques, qui propose de transformer davantage les ressources sur le territoire… « et la Côte-Nord est au cœur de cette stratégie ». Photo Facebook Kateri Champagne Jourdain)

La Chambre de commerce de Sept-Îles–Uashat mak Mani-Utenam (CCSIUM) accueille favorablement la Stratégie québécoise pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (MCS) 2025-2031, dévoilée aujourd’hui à Sept-Îles.

Avec des investissements de 88,1 M$, cette stratégie confirme l’importance de la Côte-Nord dans la transition énergétique et dans la consolidation de chaînes d’approvisionnement éthiques et compétitives, se réjouit le regroupement de gens d’affaires.

Le ministre des Ressources naturelles a choisi de se rendre à Pointe-Noire Sept-Îles pour son annonce nationale « d’une stratégie prometteuse sur les minéraux critiques, pour propulser le Québec parmi les leaders mondiaux ».

Transformer les minéraux en région

Le gouvernement du Québec lance son plan d’action 2025-2031 dans un contexte marqué par l’instabilité des chaînes d’approvisionnement et la course aux ressources. Le gouvernement mise sur une transformation sur le territoire.

Accompagné de la ministre régionale Kateri Champagne Jourdain et du député de René-Lévesque, Yves Montigny, le ministre Jean-François Simard a affirmé une ambition claire : faire du Québec une plaque tournante incontournable des minéraux critiques et stratégiques, en Amérique du Nord et sur la scène internationale.

« Le Québec se donne les moyens de ses ambitions pour devenir un leader mondial des minéraux critiques et stratégiques. Cette stratégie nous permettra, dans le contexte géopolitique actuel, de saisir les nombreuses occasions de développement qui s’offrent à nous », a déclaré à Pointe-Noire Sept-Îles le ministre des Ressources naturelles et des Forêts Jean-François Simard.

Important pour Sept-Îles

La Chambre de commerce y voit une occasion majeure dans la MRC Sept-Rivières, qui joue déjà un rôle clé dans l’industrie du fer de haute pureté. Sept-Îles va en profiter en tant que carrefour industriel et portuaire, se situe au cœur des priorités annoncées.

La CCSIUM encourage le gouvernement à s’assurer de répondre aux enjeux de main-d’œuvre dans un contexte de déclin démographique. La Chambre de commerce de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam réclame aussi une collaboration solide avec les acteurs du territoire, incluant la communauté innue,

« La filière des minéraux critiques représente une occasion importante pour notre territoire. Pour maximiser les retombées et assurer un développement durable, il est essentiel d’avancer ensemble, dans le respect des partenaires locaux et autochtones », déclare le directeur général de la CCSIUM Christophe James.

Lire aussi : Métaux critiques : ITUM refuse d’être ignoré sur son propre territoire