Articles récents
Articles récents
Retour du froid extrême sur la Côte-Nord jusqu’à lundi
Le temps froid de retour à Sept-Îles et sur la Côte-Nord, c’est le temps de bien se couvrir ce week-end. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com) Environnement Canada réactive une alerte de froid extrême sur tout le territoire de la Côte-Nord. Du temps très froid atteignant jusqu’à – 40 sur le littoral et – 50 à Fermont et Schefferville est prévu jusqu’à lundi matin.
Le temps sera venteux et les valeurs de refroidissement éolien oscilleront entre -35 et -40 sur le littoral nord-côtier. Avec le refroidissement éolien, on enregistre ce samedi après-midi – 32 degré à Sept-Îles, – 33 à Baie-Comeau et – 30 à Natashquan.
Dans la MRC Caniapiscau, l’avertissement d’Environnement Canada annonce du temps très froid pour plusieurs jours. Le temps sera venteux cette fin de semaine à Fermont et dans la région de Schefferville. Les valeurs de refroidissement éolien oscilleront entre -45 et -50. La masse d’air froid devrait quitter la région mardi.
Le froid extrême affecte tout le monde. Les travailleurs à l’extérieur sont invités à prendre des pauses régulières. Un avertissement de froid est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.).
Froid extrême au Québec
Environnement Canada a émis un avertissement de froid affectant tout le Québec, peu après 4h samedi, les valeurs de refroidissement éolien oscillant entre -35 et -38 Celsius. Par exemple, avec le refroidissement éolien, l’on ressentait -36 degrés Celsius vers 6 heures samedi matin. La situation était similaire dans les secteurs autour de Trois-Rivières, Québec, Rivière-du-Loupet à Saguenay, où l’on ressentait -40 degrés Celsius avec le facteur éolien au réveil.
Avec ce froid extrême, ce n’est pas le moment de sortir les enfants ou les animaux de compagnie dehors puisque le risque d’engelure est très élevé. L’on anticipe d’ailleurs une hausse des cas d’engelures dans les hôpitaux.
La santé publique est particulièrement inquiète pour les personnes sans-abri. Dans la métropole, où le problème de l’itinérance est bien visible, plusieurs ressources ont été mobilisées afin de diriger les personnes en situation d’itinérance vers des endroits pour se réchauffer.
Avec la Presse Canadienne
Lire aussi : La Santé publique Côte-Nord émet des recommandations pour faire face au froid extrême