Articles récents
Articles récents
La Société du Plan Nord a financé de nombreuses initiatives dans les six MRC de la Côte-Nord
Le ministre du Plan Nord Jean-François Simard a complété sa tournée à Sept-Îles vendredi au Musée de la Côte-Nord avec la ministre de la Famille et de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain et le député de René-Lévesque Yves Montigny. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com) Que ce soit avec son Fonds d’initiatives nordiques ou son enveloppe d’opportunités, la Société du Plan Nord a multiplié les subventions sur la Côte-Nord. Le ministre Jean-François Simard a profité de sa visite à Sept-Îles au côté de sa collègue Kateri Champagne Jourdain vendredi pour faire un bilan des investissements de la SPN déployés en un an dans les six MRC du territoire.
D’un côté, onze projets nord-côtiers se partagent 9,1M$. Les initiatives de l’enveloppe d’opportunité de la SPN vont dans divers domaines, dont le Centre d’expertise ferroviaire du Cégep de Sept-Îles, qui a reçu près de 600 000$.
Habitation Manicouagan a obtenu le plus gros montant à 4,8M$ pour construire 56 logements à Baie-Comeau. Le secteur privé n’est pas négligé avec des investissements auprès de Chalets Didoche à Havre-Saint-Pierre et Fruits de mer Basse-Côte-Nord à Harrington Harbour.
Des investissements partout sur la Côte
Avec son Fonds d’initiatives nordiques, le Plan Nord verse 4,9M$ pour 37 projets sur la Côte-Nord. Encore là, l’argent se répartit sur tout le territoire. Ce fonds finance la construction d’une promenade de bois donnant accès à la mer dans la municipalité de Rivière-au-Tonnerre et une étude en ingénierie sur les travaux à faire au quai municipal de Port-Cartier.
À Sept-Îles, le Fonds d’initiatives nordiques a contribué à l’installation d’une halte-chaleur par le Centre Le Rond-Point, à des travaux essentiels sur la toiture de la Maison des organismes communautaires et aux activités plein air de la coopérative Les Norkcôtières.
Ce programme du Plan Nord a aussi rendu possible la construction de 12 nouvelles chambres pour personnes en perte d’autonomie à la Villa Port-Cartier, ainsi que l’installation d’un système de glace réfrigérée à l’aréna à l’aréna de Gros-Mécatina et d’une cuisine modulaire au CAB Manicouagan.
Témoin de la vitalité de la région
Le ministre des Ressources naturelles, des Forêts et du Plan Nord, Jean-François Simard a expliqué que l’équipe de la SPN a choisi de répondre à des besoins prioritaires identifiés par les communautés de la Côte-Nord.
« Je me réjouis de voir des projets aussi porteurs être soutenus. Les initiatives du Plan Nord témoignent de l’ingéniosité et de la vitalité des communautés nord-côtières et contribueront directement à leur développement durable », a déclaré Jean-François Simard à Sept-Îles vendredi.
La ministre responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain remarque que le Plan Nord représente un levier important pour renforcer la résilience des communautés de la Côte-Nord. Elle souligne la diversité des projets soutenus, qui démontre l’engagement des acteurs locaux à faire rayonner la Côte-Nord et à répondre aux besoins de leur milieu.