La Route blanche ouvre à l’est de Kegaska, mais pas encore jusqu’à Blanc-Sablon

Jean St-Pierre | 26 janvier 2026 | 12:16
L’état de la Route blanche en Basse-Côte-Nord est affiché au fur et à mesure sur le site web Québec 511.

Le ministère des Transports annonce l’ouverture d’un grand tronçon de la Route blanche entre Kegaska et Chevery, ce qui inclut le secteur de La Romaine-Unamen Shipu. Trois tronçons du sentier de motoneige sont officiellement ouverts en Basse-Côte-Nord.

Le premier secteur de la Route blanche a opéré dès le début janvier pour la traverse entre la communauté innue de Pakua Shipi et le village anglophone de Saint-Augustin. Un deuxième bout de sentier a ouvert le 20 janvier entre l’aéroport et le quai à Chevery.

Le reste de la Route blanche de Kegaska à Blanc-Sablon sous la responsabilité du ministère québécois des Transports est encore fermé. Le travail vers une ouverture complète avance.

Le ministère tient en compte deux critères principaux de sécurité avant d’autoriser l’ouverture de la Route blanche : l’épaisseur de la glace et une quantité de neige suffisante. La Route blanche prend la relève de la route 138 qui prend fin à Kegaska.

Elle représente un parcours de 525 kilomètres jusqu’à Blanc-Sablon. Le ministère des Transports fait affaire avec plusieurs entreprises locales et municipalités pour la préparation et l’entretien du sentier balisé sur le territoire isolé après la fin de la route 138.

Transports Québec a aménagé des refuges pour les motoneigistes à tous les 15 km environ avec ce qu’il faut pour se chauffer. Le nombre de jours d’ouverture complète varie considérablement d’un hiver à l’autre de 0 à 86 journées (un record en 2018-19).