Articles récents
Articles récents
Les conducteurs de la Côte-Nord obtiennent le deuxième rang des bons comportements devant les arrêts d’autobus
La Côte-Nord s’illustre par les bons comportements de ses conducteurs, alors qu’elle est l’une des régions où l’on respecte le plus les signaux d’arrêt des autobus scolaires. La Côte-Nord se classe au deuxième rang, avec un taux d’infractions de 2,23 par 100 000 habitants. Le taux pour la population du Québec est de 10,10.
La Fédération des transporteurs par autobus publie un palmarès des régions les plus exemplaires concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires dans le cadre de la 38e campagne de sécurité routière M’as-tu vu?.
La FTA est préoccupée par la hausse généralisée au Québec du nombre de constats d’infraction émis dans les dernières années pour le non-respect du signal d’arrêt d’un autobus scolaire : on constate une augmentation de 15 % du nombre d’infractions en quatre ans dans la province!
Hausse inquiétante au Québec
La hausse pour ce type d’infractions est d’autant plus importante chez les 25 à 44 ans (26 %), tranche d’âge qui a par ailleurs reçu plus de la moitié des contraventions de ce type en 2024. Ce sont des constats particulièrement troublants sachant qu’il s’agit du groupe d’âge le plus susceptible d’avoir des enfants d’âge scolaire.
« La sécurité des enfants est non négociable. L’augmentation du nombre de constats, notamment chez la tranche d’âge des parents, est très inquiétante! C’est la preuve que la sensibilisation est encore cruciale. Malheureusement, trop d’automobilistes continuent de prendre des risques inutiles mettant la vie de nos enfants en danger. La campagne M’as-tu vu? est un rappel nécessaire, de l’importance de la sensibilisation auprès des automobilistes », affirme le président-directeur général par intérim de la Fédération des transporteurs par autobus Luc Lafrance,