Budget municipal Port-Cartier 2026 | la mairesse Danielle Beaupré se donne un an pour évaluer les priorités en immobilisation

Jean St-Pierre | 28 janvier 2026 | 12:11
Danielle Beaupré, mairesse de Port-Cartier (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

La situation sur l’endettement a suscité de belles discussions au sein du nouveau conseil municipal élu en novembre à Port-Cartier lors de la préparation du Budget 2026 adopté lundi. Elle a imposé une attitude prudente et entraîné un report de certains projets en immobilisation, explique la mairesse Danielle Beaupré.

La Ville de Port-Cartier commence à payer l’emprunt pour la construction complétée en 2025 d’une usine d’eau potable. « Nous allons regarder comment se déroule 2026 et prendre des décisions pour les années à venir », annonce Madame Beaupré.

La mairesse de Port-Cartier juge la hausse de taxe de 3,9% raisonnable. Le conseil municipal a réalisé un travail sérieux de concertation pour son premier budget.

« Nous avons fait un budget réaliste et raisonnable. Il y a beaucoup de coûts qui demeure incompressible. L’objectif dès le départ avec le conseil était de maintenir tous les services que l’on offre à la population et d’éviter une grosse augmentation au niveau des taxes. », affirme la mairesse Danielle Beaupré en entrevue pour Arsenal Média.

Entrevue avec Danielle Beaupré, mairesse de Port-Cartier

En 2026, la Ville de Port-Cartier va poursuivre les études pour l’eau dans l’ancienne municipalité de Pentecôte et pour la protection de la plage Rochelois. L’agrandissement du Café-théâtre Graffiti va se concrétiser au coût de 5M$ (avec une subvention de 1,9M$) en 2026. La mairesse Beaupré a espoir d’obtenir les fonds nécessaires pour une nouvelle piscine municipale en 2027.

Rappelons que le conseil municipal de Port-Cartier a adopté un budget équilibré de 27,7 millions de dollars pour l’année 2026, représentant une hausse de 1,4 M$ par rapport à 2025.

Lire aussi : Budget en hausse de 1,4M$ à Port-Cartier | La taxe résidentielle augmente de 3,9 % en 2026