Articles récents
Articles récents
Des ventes record et des avancements stratégiques au dernier trimestre pour Champion Iron
Le minerai de fer de Champion Iron transite par les installations portuaires de Pointe-Noire à Sept-Îles. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com) Dans son bilan du trimestre financier complété le 31 décembre publié hier, la compagnie qui exploite la mine du lac Bloom, Champion Iron annonce des ventes record, une réduction des stocks de minerai de fer accumulés à Fermont, l’avancement de son projet RDPB et du financement de l’acquisition de Rana Gruber.
Le chef de la direction de Champion, David Cataford, se dit fier de « l’ingéniosité et de la persévérance des équipes alors que nous déployons des initiatives stratégiques pour renforcer notre position de chef de file dans l’industrie du minerai de fer de haute pureté. »
« Nous prévoyons continuer à bénéficier des ventes des stocks de minerai de fer accumulés lors des périodes antérieures au Lac Bloom. De nouveaux marchés s’ouvriront à mesure que nous commencerons à expédier du minerai de fer de qualité RD issu de notre projet RDPB à brève échéance. Nous misons toujours sur la clôture potentielle de l’acquisition de Rana Gruber, qui diversifiera notre portefeuille », résume David Cataford.
Il précise aussi que la réalisation de l’étude de faisabilité définitive sur l’exploitation d’une autre mine dans la fosse du Labrador avec le projet Kami profite du partenariat avec Nippon Steel et Sojitz.
Vente en hausse, prix en baisse
La filiale Minerai de fer Québec a réalisé des ventes de près de quatre millions de tonnes métriques de fer pour le trimestre terminé le 31 décembre 2025, en hausse de 18 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Le transport di minerai entre le Lac Bloom et Sept-Îles a été ralenti par l’interruption des services ferroviaires provoquée par le déraillement d’un train exploité par un tiers le 28 décembre 2025. L‘entreprise évalue des stratégies de gestion des stocks et s’attend à vendre les volumes accumulés au port à brève échéance.
Le prix moyen de vente du fer de haute pureté de Champion a connu une baisse de 6 % d’un trimestre à l’autre, et une hausse de 10% d’une année à l’autre. La compagnie minière dispose encore de solides liquidités disponibles pour soutenir ses initiatives de croissance.
Vers du fer de qualité RD
Le projet RDPB, qui vise à convertir la moitié de la capacité du Lac Bloom pour produire du minerai de fer de qualité RD pour bouletage d’une teneur allant jusqu’à 69 % a progressé comme prévu. La mise en service mécanique a été entreprise et les premières expéditions commerciales de minerai de fer de cette qualité RD sont anticipées d’ici la fin de 2026.
Dans le cadre de ses discussions en cours avec des clients potentiels, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Champion s’attend à conclure des accords commerciaux pour sa production anticipée de minerai de fer de qualité RD, lesquels devraient permettre à la Société d’attirer des prix plus avantageux que pour son concentré de minerai de fer de haute pureté existant.