Un comité pour l’organisation de la fête nationale du Québec voit le jour à Sept-Îles

Jean St-Pierre | 1 février 2026 | 20:15
L’instigateur la Fête du Québec à Sept-Îles Tommy Arseneault pose au centre du nouveau comité. (Photo Courtoisie)

Après quelques années sans festivité de la Saint-Jean à Sept-Îles, un groupe de citoyens a officiellement créé un comité afin de se pencher sur l’organisation de la fête nationale du Québec à Sept-Îles, en 2026.

Le nouveau comité promet un retour en force d’un évènement soulignant cette importante fête pour les Québécois, qui a déjà été très rassembleuse dans la métropole de la Côte-Nord dans le passé. L’absence de festivité ces dernières années a poussé des acteurs de plusieurs milieux à se réunir, avec comme objectif non seulement une programmation pour l’édition 2026, mais aussi pour les années suivantes.

Plusieurs détails restent à être discutés, conviennent les membres du nouveau comité dans un communiqué. « Il y a une volonté de créer un évènement qui se veut rassembleur pour tous les citoyens, sans égard à leur origine, leur statut et leur couleur politique. Fierté, histoire et diversité sont les trois mots qui guideront nos actions pour cette première édition. »

Familiale le jour, festive en soirée

Le comité s’est penché sur une fête en deux temps; Familiale le jour et plus festive en soirée. Les membres sont déjà à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines afin de trouver des collaborations pour l’édition du 24 juin 2026.

« Sept-Îles est un microcosme en soi, une ville qui, malgré son éloignement géographique avec le reste du pays, demeure un bastion fort du nationalisme québécois. Il est important donc de souligner notre fierté et notre vivre ensemble qui a permis de construire notre métropole nordique » souligne Tommy Arseneault, initiateur du regroupement.