Le solaire en développement sur la Côte-Nord

cbeauregard | 15 avril 2026 | 13:26
Hydro-Québec travaille en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thornton afin d’assurer la transparence du processus d’attribution des contrats d’achat d’électricité. (Photo : American Public Power Association)

Sept projets de développement solaire sur la Côte-Nord ont été soumis à Hydro-Québec en réponse à son appel d’offre. Les soumissions retenues seront dévoilées au début de l’année 2027. Au total, ce sont 60 projets qui totalisent 481 MW.

À Sept-Îles, le développement de Éolectric en partenariat avec la Ville et Uashat Mak Mani-Utenam propose 18,5 MW alors que Développement PEK, une collaboration entre la communauté innue et celle de Mashteuiatsh vise 4,7 MW.

Du côté de Baie-Comeau, trois projets sont proposés par Soléo Énergie : 17,4, 5,2 et 9,6 MW. La ville n’est toutefois pas partenaire dans les projets. Ces trois développements ainsi que celui de Éolectric comptent parmi les propositions les plus ambitieuses.

Environ 40% des 60 soumissions comportent la participation d’une collectivité locale ou d’une communauté autochtone.

À Aguanish, le Groupe Axor s’associe à la MRC de Minganie et au Conseil de Nutashkuan pour un développement de 4 MW. Sur le territoire des Escoumins et des Bergeronnes, Innergex énergie renouvelable s’associe à la MRC de la Haute-Côte-Nord et à Essipit pour une production de 15 MW.

Hydro-Québec sélectionnera les soumissions les plus compétitives jusqu’à un maximum de 300 MW.