À 84 ans, Jean-Pierre Lanteigne a vaincu 3 cancers et gagne encore au curling

Parmi les doyens du Club de curling de Sept-Îles, Jean-Pierre Lanteigne joue encore régulièrement après 3 cancers. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Jean-Pierre Lanteigne joue au curling depuis plus de 60 ans. Il cumule encore les victoires en tournoi et dans les ligues de participation du Club de Sept-Îles, après avoir vaincu trois cancers successifs à partir de 2018. Ces médecins s’étonnent de le voir encore aussi en forme. Une vie sportive et active socialement, contribue à la guérison, révèle l’homme de 84 ans.

«Pour passer à travers trois cancers, il a fallu du courage et de la persévérance» témoigne Jean-Pierre Lanteigne aujourd’hui guéri d’une tache cancéreuse sur un rein, et de cancers colorectal et de la vessie.

Entrevue avec Jean-Pierre Lanteigne, retraité, survivant de cancers et passionné de curling

Le Septilien poursuit sa passion pour le curling dans le rôle de «skip», même si sa stomie lui impose d’avoir un sac collé sur l’abdomen. Jusqu’à la pandémie, il jouait même dans la Ligue de compétition du Club de Sept-Îles.

L’équipe de vétérans du skip Jean-Pierre Lanteigne a gagné une bourse au récent tournoi «Skin game»

Sportif et bon vivant depuis toujours, Jean-Pierre Lanteigne a été professeur de hockey dans les années 1960 lorsque ses enfants étaient jeunes. Ses garçons ont aussi joué au curling au niveau élite.

Un Métallos bénévole

Impliqué bénévolement dans le très dynamique Club des Acadiens de Sept-Îles, c’est en 1962 que Jean-Pierre Lanteigne a joint le Club de curling. Anglophones et francophones cohabitaient sur les glaces à l’époque. Il se souvient de l’envergure du Tournoi North Shore Open : « c’était tout un événement avec des équipes de l’extérieur et des spectacles en soirée.»

Débarqué sur la Côte-Nord en 1959 pour la fin de la construction des installations de la compagnie minière IOC, l’homme natif du Nouveau-Brunswick a fait carrière dans l’industrie du fer pour Iron Ore et Wabush Mines. Il a été 37 ans syndiqués Métallos à l’emploi de la minière Wabush Cliff jusqu’à la faillite de l’entreprise.