À la demande de l’industrie, la pêche au crabe ouvrira mercredi

La pêche au crabe 2020 s'effectuera dans la distanciation sociale. (Photo Archive MaCoteNord)

Le ministère des Pêches et des Océans annonce finalement l’ouverture mercredi de la pêche au crabe des neiges dans la principale zone de la Côte-Nord, la zone 16 qui s’étend de Pointe-des-Monts à Natashquan.

À la demande de l’industrie, l’ouverture aura lieu le 22 avril précise le communiqué émis ce vendredi par le ministère fédéral. Les mêmes mesures spéciales prévues pour la pêche pendant la pandémie s’appliqueront. Les glaces du secteur de Natashquan et les discussions sur les mesures à prendre avaient entraîné un report des pêches en mai.

Quatre usines situées à Baie-Trinité, Sept-Îles, Longue-Pointe-de-Mingan et Havre-Saint-Pierre transforment le crabe des neiges de la Moyenne-Côte-Nord. Elles sont prêtes à opérer dans des conditions sécuritaires, assure le directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche Jean-Paul Gagné. Chaque poste de travail a été isolé avec des Plexiglas. De sévères protocoles d’adaptation des méthodes de travail aux mesures de la crise sanitaire ont été approuvés par la CNESST.

Les pêcheurs de la Basse-Côte-Nord ont décidé d’attendre des conditions plus sécuritaires pour transporter les prises des zones 13, 14 et 15. Les citoyens de Kegaska ont érigé un contrôle routier pendant la crise sanitaire.