À la recherche des bonnes actions en santé et sécurité au boulot sur la Côte-Nord

Aluminerie Alouette et ses employés ont gagné à l’échelle régionale le prix «Innovation» des Grands Prix de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans la catégorie Grandes entreprises l’an dernier. (Photo Courtoisie)

Les Grands Prix de la CNESST récompensent chaque année dans chaque région les actions gagnantes en santé et sécurité. Les équipes en poste dans les bureaux de la Commission sur la Côte-Nord recherchent les innovations mises en œuvre avec succès pour prévenir et réduire les risques d’accident dans les lieux de travail de la région.

Les Grands Prix de la CNESST demeurent le plus prestigieux concours en matière de prévention au Québec. Les organisations peuvent inscrire leur innovation d’ici le 31 octobre.

Une belle reconnaissance

Le prix Innovation Côte-Nord fera l’objet d’une remise régionale au printemps 2024. La cérémonie nationale des Grands Prix de la CNESST aura lieu à Québec, au printemps 2025.

La CNESST note que la valeur d’une innovation ne se mesure pas à son ampleur ni à sa complexité, mais plutôt à son efficacité à éliminer les risques. Une simple idée peut donc se rendre loin!

Le concours est ouvert à l’ensemble des petites et moyennes entreprises, des grandes entreprises et des organismes publics de la Côte-Nord.

Retombées positives

Les gagnants des éditions précédentes ont souvent constaté qu’une participation au concours des Grands Prix de la CNESST a des effets positifs. L’innovation elle-même contribue à rendre les lieux plus sécuritaires.

D’autre part, recevoir un prix permet à l’entreprise de rayonner à la grandeur du Québec en plus d’alimenter la fierté de toute l’équipe.