
C’est un budget lourdement déficitaire qui a été présenté aujourd’hui par la ministre fédéral des Finances, Chrystia Freeland.
Le premier budget en deux ans déposé par le gouvernement Trudeau prévoit un déficit de 354,2 milliards en 2020-2021.
Ce budget ne comprend pas de changements majeurs pour la classe moyenne, mais demandera un effort fiscal supplémentaire aux plus fortunés.
Ottawa imposera notamment une nouvelle taxe de luxe sur les voitures, bateaux et avions privés de plus de 100 000$. Les étrangers qui détiennent des immeubles vacants et les géants du web feront aussi l’objet de nouvelles mesures de taxation.
Le gouvernement Trudeau annonce également la fin progressive des mesures d’aide mise en place en raison de la pandémie d’ici la fin septembre.
La Prestation canadienne de la relance économique PCRE est prolongée de 12 semaines supplémentaires pour un maximum de 50 semaines. Le montant des prestations sera toutefois réduit de 500$ à 300$ pour les 8 dernières semaines du programme. Pour les entreprises, la Subvention salariale d’urgence pour les entreprises prendra fin également à la fin septembre.
Les bénéficiaires de la pension de la Sécurité de la vieillesse de 75 ans et plus toucheront un chèque unique de 500$ cet été.
Enfin notons que les taxes fédérales sur le tabac seront augmentées de 4$ par cartouche de 200 cigarettes dès maintenant tandis que les produits de vapotage seront visés en 2022.