Achalandage très élevé à l’hôpital de Sept-Îles

Le taux d’achalandage est très élevé à l’hôpital de Sept-Îles. Plusieurs personnes qui ont l’influenza se présentent à l’urgence, cela augmente l’achalandage selon le docteur Jean-François Labelle, directeur des services professionnels et de l’enseignement universitaire au CISSS de la Côte-Nord.

La bonne nouvelle est qu’il y a moins de patients hospitalisés testés positifs à la COVID-19 depuis une semaine dans les centres de soins du CISSS Côte-Nord, explique Dr Labelle.

Dr Labelle confirme que des citoyens qui ont l’influenza ou la COVID-19 se présentent à l’urgence pour se faire tester, afin de se faire rassurer. Il recommande à tous de faire son propre test à la maison, afin d’éviter d’augmenter l’achalandage à l’urgence (à moins de complications sérieuses qui nécessitent d’aller à l’urgence).

L’urgence à Baie-Comeau est aussi très achalandée avec un taux d’occupation qui oscille entre 150 et 200%.

Pour Port-Cartier, la problématique est qu’il y a qu’une petite équipe en place pour fonctionner, quand il y a des médecins qui tombent malades, cela vient déstabiliser l’offre de service qui est déjà très fragile, c’est ce qui s’est passé dans les dernières semaines, raconte le Dr Labelle.

Pour la Minganie, l’urgence a connu un achalandage important il y a deux semaines en raison d’une grosse éclosion de l’influenza, le tout est cependant revenu à la normal.

Entrevue avec le docteur Jean-François Labelle, directeur des services professionnels et de l’enseignement universitaire au CISSS de la Côte-Nord.