Action-Chômage Côte-Nord | 20 ans à défendre les travailleurs

L’organisme communautaire Action-Chômage Côte-Nord cumule 20 ans d’existence et de lutte aux côtés des travailleurs de la région. Il célébrait ce vendredi à Portneuf-sur-Mer lors d’un « 4 à 7 », soulignant aussi la fin de la Semaine nationale des Chômeurs du Mouvement Autonome et Solidaire pour les Sans-Emplois.

Ce 20e anniversaire se voulait un moment festif, avec spectacle, dégustation d’alcools créés dans la région et témoignages souvenirs de 20 ans d’initiatives vouées au respect des droits des travailleurs sans emploi. Action Chômage a été fondé le 5 novembre 2003 en Haute-Côte-Nord, lors d’une assemblée de cuisine regroupant des travailleuses de l’industrie saisonnière.

Et ça continue

Elles ont décidé de ne pas se laisser faire face aux changements de l’assurance-emploi qui les désavantageait. «Vingt ans plus tard, la lutte continue!»

La mission de l’organisme est toujours de représenter les gens sans emploi de la région, les informer sur leurs droits et les appuyer dans leurs démarches. Action Chômage Côte-Nord opère également un centre d’information et d’éducation pour venir en aide aux travailleurs.

Avec l’Alliance interprovinciale pour l’assurance-emploi, l’organisme sur la Côte-Nord intensifie depuis quelques années sa quête d’une réforme du programme fédéral qui doit venir en aide aux travailleurs des industries saisonnières.