Action Chômage Côte-Nord craint des délais encore plus longs à l’assurance-emploi

Au nom de l’équilibre budgétaire 750 employés permanents de Service Canada passeront à temps partiel jusqu’au 31 mars.

La décision du gouvernement fédéral de réduire les heures des fonctionnaires du régime d’assurance-emploi en pleine crise de délais de traitement, inquiète Action Chômage Côte-Nord. «Une fois de plus, Service Canada ne cesse de nous surprendre», s’indigne la directrice de l’organisme Line Sirois.

Les délais de traitement des demandes de milliers de chômeurs sont de plus en plus dépassés, remarque Action-Chômage qui apprenait la semaine dernière qu’au nom de l’équilibre budgétaire 750 employés permanents de Service Canada passeront à temps partiel jusqu’au 31 mars.

Des prestataires plus vulnérables

La situation actuelle a déjà un impact sur la vulnérabilité des prestataires. En attendant la réforme promise par le gouvernement Trudeau, Action Chômage Côte-Nord exige un retour aux mesures temporaires qui ont pris fin le 25 septembre 2022. Il demande de réduire de moitié les demandes d’assurance-emploi qui nécessitent l’intervention d’un agent. «Le gouvernement du Canada doit permettre à ses citoyens de vivre dans la dignité, réclame Line Sirois.

S’il veut couper dans ses employés, qu’il fasse en sorte que les prestataires ne soient pas impactés.» La directrice d’Action Chômage rappelle que l’assurance-emploi n’est pas un service de dernier recours, mais un outil collectif financé par les travailleurs.