Action Chômage dépose à Sept-Îles un arbre de Noël décoré de Trou noir

Nicolas Lapierre et Nelson Breton du syndicat des Métallos, ainsi que Pascal Langlois de la FTQ ont déposé un sapin décoré de trous noirs devant l'édifice Jos-Hébert à Sept-Îles

Des militants d’Action Chômage Côte-Nord ont déposé un arbre de Noël décoré de Trou noir ce matin devant le bureau de Service Canada sur le boulevard Laure à Sept-Îles. L’action vise à dénoncer la période sans revenu des travailleurs saisonniers de la région avec les conditions actuelles du programme d’assurance-emploi.

L’Alliance interprovinciale, formée de groupes de chômeurs, de groupes communautaires et de syndicats tient des actions simultanées dans différentes régions du Québec et des Maritimes afin de dénoncer un problème depuis plusieurs années.

Une carte de Noël est également remise au premier ministre Trudeau et à tous les députés de la Chambre des communes. Cette action vise notamment à rappeler au gouvernement que de nombreux travailleurs vivront encore le Trou noir de l’assurance-emploi cette année puisque la réforme attendue du programme n’a toujours pas été réalisée.

En plus du Trou noir, l’Alliance dénonce les délais interminables et préjudiciables auxquels se heurtent les chômeurs dans le traitement de leur demande d’assurance-emploi. « Quelques dossiers ont nécessité six mois d’attente pour obtenir une réponse », dénonce Line Sirois, coordonnatrice d’Action-Chômage Côte-Nord. Cette dernière précise que plusieurs travailleurs ont en plus reçu des informations contradictoires ou ont vu leur demande refusée sans raison valable.