
En solidarité avec l’est du pays, l’organisme Action-Chômage Côte-Nord et des représentants de la CSN et la FTQ participeront au Tintamarre prévu samedi à Caraquet, Nouveau-Brunswick. La manifestation en Acadie de travailleurs saisonniers réclame une réforme en profondeur de l’assurance-emploi.
La prochaine année s’annonce encore pire que les précédentes pour les gens des industries saisonnières en région, selon Action Chômage Côte-Nord. Les incendies en forêt et d’autres aléas climatiques ont un impact fort sur plusieurs secteurs comme les pêcheries, la sylviculture ou encore la production de tourbe.
L’activité du grand tintamarre rappelle une tradition acadienne. Le groupe ASTS Aide et Soutien aux Travailleurs des Secteurs Saisonniers demande au gouvernement une mesure d’urgence pour soutenir les personnes touchées par une saison de travail écourtée
Angoisse saisonnière
«Sur la Côte-Nord, plusieurs usines de transformation de produit marin tournent au ralenti en 2023. Il y a urgence!», souligne le président du Conseil central CSN Côte-Nord Guillaume Tremblay.
«Les saisonniers vivent dans l’angoisse, année après année, de ne pas faire le nombre d’heures requises pour se qualifier à l’assurance-emploi et de ne pas être capable de tenir financièrement jusqu’à la prochaine saison de travail. C’est inacceptable! C’est la vitalité de nos régions qui est menacée», dénoncent collectivement les organisations de l’Alliance interprovinciale sur l’Assurance-emploi.
Les manifestants en Acadie samedi se feront entendre avec cuillères et chaudrons pour un Tintamarre dans la plus pure tradition acadienne, sous les fenêtres du député Serge Cormier.