Adam Jourdain et le chef Mark iront à l’école des leaders autochtones

Adam Jourdain sera de la première cohorte de la nouvelle école des dirigeants des Premières nations. (photo Facebook)

Le hockeyeur élite bien connu d’Uashat, Adam Jourdain, et le chef d’Unamen Shipu, Brian Mark, s’inscriront au programme de la nouvelle École des dirigeants des Premières Nations HEC Montréal. La première cohorte débute dès maintenant. Il y aura quatre programmes pour les chefs, les conseillers élus, les gestionnaires autochtones et les entrepreneurs.

Adam Jourdain se dit fier de l’invitation que lui a adressé le directeur de la Société Développement Économique Uashat mak Mani-utenam, Ken Rock, l’un des instigateurs du projet. Le co-fondateur de l’école de hockey de Mani-utenam qui œuvre en développement économique à la corporation Nakanik en Mauricie dit d’ailleurs avoir accepté avec empressement.

Ken Rock a la conviction profonde que la formation avec HEC Montréal va entraîner des changements profonds dans les communautés, grâce à des décideurs mieux outillés. Le directeur de la SDÉUM voit déjà de plus en plus d’Innus revenir à Uashat mak Mani-utenam avec des compétences de haut niveau.

La communauté compte par exemple deux médecins et six avocats Innus. Les leaders politiques et économiques doivent être à la hauteur. Ken Rock estime que c’est l’éducation des Innus qui améliore le sort des communautés.  

L’annonce de la création de la nouvelle école des dirigeants des Premières Nations a été faite la semaine dernière en marge du Grand cercle des Peuples autochtones du Québec. Le programme est enseigné sur une session de six mois au rythme de trois jours par semaine.

Lire aussi : Uashat mak Mani-utenam n’a pas fini de prendre une place grandissante dans l’économie