
L’Agence d’évaluation d’impact du Canada met à la disposition du public et des peuples autochtones une aide financière pour favoriser leur participation au processus d’évaluation d’impact du projet de mine à ciel ouvert de terres rares Strange Lake, située au nord-est de Shefferville.
Cette aide financière est mise à la disposition des particuliers et des groupes pour les aider à participer à l’ensemble du processus d’évaluation d’impact fédéral, qui se terminera le 4 décembre 2023.
L’Agence remboursera rétroactivement les participants. Les demandes reçues d’ici le 16 novembre 2023seront prises en compte. Toute la documentation, dont la description du projet minier, évalué à environ un milliard de dollars, est disponible sur le site Web de l’Agence fédérale.
Rappelons que le promoteur, Torngat Metals transporterait le minerai de Strange Lake vers une usine de séparation de haute pureté à Sept-Îles. La compagnie basée à Montréal propose d’exploiter une mine de terres rares à ciel ouvert à 235 km de Schefferville, d’une capacité de production de 55 000 tonnes par jour pendant 30 ans.
Lire aussi : Le projet de terres rares Strange Lake au nord de Schefferville passe à l’étape de la consultation