Air Tunilik obtient 5M$ pour desservir le nord du 49e parallèle

Durement touchées d’abord par la mort d’Air Saguenay en 2019 puis par la pandémie en 2020, les pourvoiries de la Côte-Nord seront desservies par Air Tunilik. Le transporteur de brousse reçoit 2M$ en subvention et 3M$ en prêt pour structurer une offre de service au nord du 49e parallèle.

L’annonce a été faite par la ministre du Tourisme du gouvernement du Québec Caroline Proulx, le ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien et le PDG d’Air Tunilik Simon Contant pour la mise en place du projet Taxi-brousse évaluée à plus de 10M$. Air Tunilik prévoit opérer une douzaine d’hydravions avec des bases à Manic-5, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre et Natashquan.

Le taxi-brousse permettra la reprise avec un accès abordable aux activités de plein air, de chasse et de pêche en pourvoirie, mais aussi la descente de raftings sur la rivière Magpie. «Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le développement touristique des régions», selon la ministre Caroline Proulx. Améliorer l’accès aux régions éloignées s’inscrit dans les priorités du Plan nordique de notre gouvernement, précise le ministre Jonatan Julien.