Alain Thibault accorde toute sa confiance à Carbonity et ses partenaires

Carbonity projette de transformer l'ancienne usine de pâte à Port-Cartier pour produire du biochar à partir des copeaux et de l'écorce de la Scierie Arbec. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Une semaine après l’annonce de la création de la nouvelle compagnie Carbonity, le maire Alain Thibault affiche beaucoup de confiance envers la mise en marché d’un produit d’avenir encore méconnu, le biochar. La transformation de la vieille usine de pâte en nouvelle usine de biocharbon de bois biologique viendra compléter un complexe intégré viable à long terme à Port-Cartier, se réjouit le maire.

Pendant la pandémie, le maire Thibault a fait inscrire la relance en foresterie en tête des projets économiques pour la région. Avec l’implantation sur trois phases de Carbonity et des investissements de 85M$, Port-Cartier s’équipe pour traiter les sous-produits de la Scierie Arbec et éliminer la montagne de copeaux et d’écorce.

Réussite garantie

Alain Thibault constate le sérieux des promoteurs qui lancent Carbonity. Le maire perçoit comme une réussite garantie l’initiative conjointe de la multinationale française Suez et des entreprises québécoises Groupe Rémabec et Airex Énergie.

Extrait Alain Thibault

Le maire Alain Thibault est charmé par le côté écologique de l’initiative qui produira des tonnes de biocarburant à Port-Cartier. Les marchés des fertilisants et la transformation des pratiques dans les grandes entreprises comme ArcelorMittal qui achète du biocarburant port-cartois, assurent la pérennité de Carbonity et de tout le complexe intégré en foresterie de Port-Cartier, selon le maire.

Entrevue avec Alain Thibaul;t, maire de Port-Cartier

Lancée mercredi dernier en présence du ministre de l’Économie et de l’Énergie Pierre Fitzgibbon , la nouvelle grande entreprise Carbonity ouvrira bientôt un bureau à Port-Cartier.

Lire aussi : La nouvelle compagnie Carbonity va vite devenir un grand joueur de l’économie de Port-Cartier et Sept-Rivières