Alain Thibault prend position devant la ministre Guilbault : la route 138 vers Blanc-Sablon avant un pont sur le Saguenay

Le maire de Sept-Îles Denis Miousse, la ministre responsable de la Côte-Nord Kateri C. Jourdain, la préfète de la MRC du Golfe Saint-Laurent (Basse-Côte-Nord) Gladys Martin, la ministre des Transports Geneviève Guilbault, le préfet de Sept-Rivières Alain Thibault et la préfète de la Minganie Meggie Richard.

La construction d’un pont à Tadoussac est essentielle, mais le désenclavement de la Basse-Côte-Nord devrait être en tête des priorités du ministère des Transports, selon le préfet des Sept-Rivières Alain Thibault. Il a exprimé sa position à la ministre des Transports Geneviève Guilbault lors de son passager à Sept-Îles.

Alain Thibault a laissé toute la place à sa collègue de Saint-Augustin Gladys Martin à la rencontre regroupant trois préfets, deux maires et deux ministres. La préfète de la Basse-Côte a expliqué avec des exemples saisissants, comment tout est compliqué dans les communautés isolées de la Basse-Côte-Nord.

Solidaire des Coasters

«Que ce soit en transport terrestre, maritime ou aérien, la Madame en avait gros à dire. Tout est compliqué pour les Coasters. Elle doit faire un bout en motoneige, un autre avion… c’est plus complexe de voyager de Saint-Augustin à Blanc-Sablon, que de partir de Blanc-Sablon pour aller à Baie-Comeau par la route du Labrador», commente le maire de Port-Cartier et préfet de la MRC Sept-Rivières Alain Thibault.

Entrevue avec Alain Thibault, maire de Port-Cartier et préfet de la MRC Sept-Rivières

La Basse-Côte-Nord est un des territoires les plus pauvres du Canada, rappelle le maire Thibault. Il s’explique difficilement qu’il n’y ait pas un premier lien routier pour les communautés à l’est de Kégaska. «Sans vouloir faire un jeu de mot, ça ne tient pas la route», clame-t-il. Alain Thibault affirme qu’il entend des histoires d’horreur depuis 2017 liés aux services publics et aux déplacements en Basse-Côte-Nord.

Le préfet de Sept-Rivières pense qu’en complétant enfin la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon, la hausse du trafic va rendre encore plus essentielle la construction du pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine.

Plan Nord

Par ailleurs, Alain Thibault juge inapproprié le fait que l’île Anticosti et la Haute-Côte-Nord soit exclus du territoire du Plan Nord, qui va permettre des investissements de 2,6G$ au nord du 49e parallèle au cours des cinq prochaines années.

Entrevue avec Alain Thibault, maire de Port-Cartier et préfet de la MRC Sept-Rivières, 2e partie

Comme maire, Alain Thibault constate que le Plan de développement nordique a permis plusieurs initiatives structurantes dans la région au fil des ans. Il espère que la Ville de Port-Cartier trouvera du financement de la Société du Plan Nord pour une nouvelle piscine, qui avait déjà réservé une somme de 1,3M$ pour ce projet d’infrastructure municipale.