ALERTE | Fermetures de plusieurs commerces dès 17h

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait le point lundi sur la situation pandémique au retour d’un week-end au cours duquel le nombre d’infections a fait un bon important.

La province enregistrait lundi 4571 nouveaux cas de COVID-19, un sommet jamais atteint jusqu’à présent depuis le début de la pandémie.

Le ministre s’est notamment dit inquiet devant le nombre croissant d’hospitalisations alors que près de la moitié des lits disponibles pour des patients COVID sont actuellement occupés. Avec 21 nouvelles hospitalisations, ce sont 397 patients qui sont actuellement alités.

De nouvelles mesures

Québec ordonne la fermeture des bars, des tavernes, des casinos, des salles de spectacle et des cinémas à compter de 17h00 aujourd’hui.

Dès demain, les restaurants devront réduire leurs heures d’ouverture et fermer leurs portes au plus tard à 22h.

Les gyms, et les spas devront également fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Les entreprises de soins personnels peuvent demeurer ouvertes.

En ce qui concerne les milieux de travail, le télétravail devient obligatoire à compter de demain.

Les écoles primaires et secondaires seront aussi fermées dès ce soir, les établissements demeureront néanmoins accessibles dans certains cas pour les besoins de la campagne de vaccination. Les services de garde demeureront en opération.

Comme c’était prévu pour le secondaire, les plus jeunes du primaire ne reviendront en classe que le 10 janvier.