Alexandre Cloutier de l’UQÀC travaille à développer les services universitaires en Côte-Nord

Alexandre Cloutier lors d'un événement au Pavillon Alouette de l'UQÀC à Sept-Îles en 2019

La clientèle est stable autour de 800 étudiants par année au Pavillon Alouette de l’UQÀC de Sept-Îles. L’ancien ministre péquiste devenu vice-recteur, Alexandre Cloutier, veut voir les services universitaires et la clientèle grandir sur la Côte-Nord, où le taux de diplomation est nettement inférieur à la moyenne provinciale.

Le vice-recteur au partenariat de l’Université du Québec à Chicoutimi a initié avec le maire de Sept-Îles Réjean Porlier une démarche pour bonifier les services. Le maire réclame des enseignants en présentiel, établis en permanence sur la Côte-Nord. Le maire de Baie-Comeau Yves Montigny et l’UQÀR ont joint la concertation. L’ancien ministre responsable de la Côte-Nord est sensible aux demandes de la région. Alexandre Cloutier s’implique pour créer une vie universitaire à Sept-Îles.

Entrevue avec le vice-recteur au partenariat de l’Université du Québec à Chicoutimi Alexandre Cloutier

Le maire Réjean Porlier a confiance dans la démarche pour l’enracinement des services universitaires sur la Côte-Nord. La proposition des deux universités a été déposée à la ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann. Réjean Porlier anticipe une annonce et des résultats en 2021.

Entrevue avec le maire de Sept-Îles Réjean Porlier