
Trois organisations de la Côte-Nord pour qui la prévention des accidents de travail passe par une collaboration employeur-travailleurs remportent un prix décerné par la CNESST. Il s’agit de l’aluminerie Alouette, la Ville de Sept-Îles et Michel Miller Inc.
Les lauréats ont été dévoilés ce jeudi. Le concours annuel récompense l’ingéniosité et l’engagement des organisations. Alouette est nommée dans la catégorie Innovation Grandes entreprises. Le projet méritant, une pince pour faciliter le remplacement de filtres, a été conçue grâce au sens de l’innovation des employés afin d’assurer un environnement de travail sain.
La PME Michel Miller Inc. innove avec un mécanisme de verrouillage manuel pour maintenir, en position ouverte, les portes des bennes contenant les composants utilisés dans la production du bitume. La Ville de Sept-Îles, quant à elle, se démarque pour son récupérateur de briques. Le contenant simplifie la tâche des employés, en plus de réduire considérablement les mauvaises postures et d’éliminer tous les risques de chute.
La CNESST propose chaque année, dans chaque région du Québec, ce concours qui met en lumière le génie créatif des employeurs et des travailleurs qui agissent de concert pour prévenir les accidents du travail.
Dans le cas de l’Aluminerie Alouette, un comité santé-sécurité et environnement, formé d’employés et de représentants de la direction, joue un rôle actif en la matière. «Chaque jour, nos équipes se surpassent pour trouver de nouvelles opportunités, mais ce sont celles en santé et sécurité qui nous rendent le plus fiers et qui ont le plus de retombées positives», commente le responsable de la santé et de la sécurité, Michel Lussier.