Alouette utilise maintenant du gaz naturel liquéfié pour cuire ses blocs de carbone

Aluminerie Alouette - Équipe GNL

L’Aluminerie Alouette utilise désormais du gaz naturel liquéfié (GNL) pour alimenter les fours à cuisson d’anodes de l’aluminerie. Le processus pour remplacer le mazout par du GNL avait débuté en février dernier.

Le GNL sera transporté de Montréal jusqu’à Sept-Îles par six isoconteneurs de 53 pieds chacun. Ces conteneurs ont été construits spécifiquement pour ce projet. Puisque qu’ils peuvent contenir environ 30 % plus de GNL que les camions-citernes conventionnels, cela réduit la fréquence des livraisons sur la route 138.

En plus de réaliser des économies annuelles sur sa facture énergétique, l’accès au gaz naturel permet à Alouette de réduire d’environ 30 % ses émissions de GES liées aux combustibles de cuisson des anodes et d’éliminer les émissions de dioxyde de souffre qui étaient générées par la combustion du mazout.

« Depuis déjà 30 ans, nous sommes pleinement engagés à assurer la pérennité de notre organisation, mais aussi de notre milieu. Je salue d’ailleurs la détermination des gens d’ici qui ont travaillé à mener à bien ce projet », souligne Michel Lussier, vice-président Ressources humaines et affaires corporatives, également responsable du volet Environnement chez Aluminerie Alouette.

« Énergir a développé une vision d’entreprise aux horizons 2030 et 2050 qui nous permet de
contribuer pleinement à l’effort collectif de réduction des GES. Pour nous, les énergies doivent être
utilisées de façon complémentaire et le secteur industriel, qui contribue à la vitalité économique de
nos régions, représente encore aujourd’hui le plus grand potentiel pour le gaz naturel. » souligne
Étienne Champagne, vice-président Développement et Projets majeurs chez Énergir.