Alouette garde le sourire malgré la morosité dans l’industrie de l’aluminium

Le président et chef de direction d’Aluminerie Alouette Patrice L’Huillier ne partage pas le pessimisme de l’industrie du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Association de l’Aluminium du Canada. Il affirme que l’on a le sourire à l’aluminerie de Sept-Îles en demeurant concurrentiel grâce à une modernisation.

Malgré une chute de 30% en 18 mois du prix de l’aluminium sur les marchés mondiaux, Alouette maintient ses investissements dans l’automatisation de l’usine de Pointe-Noire, notamment avec l’implantation de la technologie AP 40.

Actuellement, la Chine augmente sa production, alors que la demande mondiale diminue. Dans ce contexte, Rio Tinto a reporté deux projets à Arvida et Alma. Heureusement, la production de l’aluminerie de Sept-Îles est exportée à 100% aux États-Unis depuis la levée de la surtaxe du gouvernement américain.

Patrice L’Huillier sait qu’Alouette a connu d’autres chutes du prix de vente dans le passé. L’aluminerie de Pointe-Noire a encore bien des avantages concurrentiels.

Patrice L’Huillier président et chef de direction Aluminerie Alouette

Aluminerie Alouette laisse sur la glace son projet de Phase III dans ce contexte, mais prévoit augmenter sa production avec le développement de la technologie. Pour écouter l’entrevue intégrale avec le président de l’aluminerie Patrice L’Huiliier, c’est ici.