Aluminerie Alouette honorée pour une innovation en santé et sécurité du travail

Aluminerie Alouette a reçu le prix «Innovation Grandes entreprises» au Grands prix de la CNESST. (Photo Courtoisie)

La synergie employeur-travailleurs fonctionne pour prévenir les accidents chez Aluminerie Alouette à Sept-Îles. Elle a même transformé une simple idée en un prix décerné par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail aujourd’hui.

Alouette est devenue ce mercredi lauréat dans la catégorie Innovation Grandes entreprises des grands prix de la CNESST. Un honneur qui récompense l’ingéniosité et l’engagement de cette entreprise d’ici à rendre son milieu de travail toujours plus sécuritaire.

Coup d’œil sur une innovation

Chaque été, Alouette procède à des travaux de peinture au sol effectués par des étudiants. Comme la tâche est réalisée de concert avec les activités dans l’usine, il y a une importante coactivité, notamment entre les véhicules et les piétons. L’ergonomie de travail n’est pas optimale.

Pour réduire les risques, un gabarit en aluminium muni de roues a été conçu. Les travaux sont maintenant exécutés debout, contribuant ainsi à une meilleure posture de travail et à un meilleur contrôle sur l’environnement.  

Organisés chaque année dans toutes les régions du Québec, les Grands Prix de la CNESST mettent en lumière le génie créatif des employeurs et des travailleurs qui agissent de concert pour prévenir les accidents du travail.