Aluminerie Alouette: production record, 30e anniversaire et tournée vers l’avenir

L'aluminerie Alouette de Sept-Îles

Année 2021 de production d’aluminium record au tournant du 30e anniversaire, l’équipe d’Alouette Sept-Îles s’active pour transformer les défis à venir en opportunités gagnantes.

Le président et chef de direction a prononcé un discours réjouissant aujourd’hui devant une centaine de membres de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Uashat mak Mani-utenam. L’entreprise va investir dans la modernisation de ses actifs stratégiques, l’automatisation de différents procédés et la maximisation de l’intelligence artificielle.

«Près de 300 emplois seront à combler au cours des prochaines années et cette nouvelle génération arrive avec de nouvelles connaissances et compétences à partir desquelles nous pouvons bâtir notre futur», a déclaré le Septilien Claude Gosselin.

Vers une décarbonisation

Alouette dépensera 90M$ en 2022. L’avenir de l’industrie de l’aluminium passe clairement par la décarbonisation dans l’optique 2050. L’objectif est ambitieux, selon le président.

L’aluminerie souhaite réduire ses émissions à la source et compenser les émissions résiduelles. L’entreprise a rencontré sa cible en matière environnementale en 2021.

Claude Gosselin rappelle que chaque tonne d’aluminium produite au Québec génère six fois moins de GES que la moyenne mondiale et chez Alouette, c’est encore moins! Pour lui, l’or gris s’inscrit certainement comme une solution aux changements climatiques par son faible poids allégeant les véhicules, par exemple.

Un record avant la fête

Inaugurée en 1992, l’aluminerie de Sept-Îles a produit cette année-là, 73 800 tonnes. En 2021, elle a fracassé un nouveau record avec 627 628 tonnes d’aluminium septilien.

L’entreprise a simultanément obtenu la meilleure performance en santé-sécurité de son histoire. «Ce record est en fait le plus important pour moi et pour nos actionnaires», a souligné le président Claude Gosselin. La plus grande aluminerie des Amériques et la 22e au monde produit 25% de tout l’aluminium du Québec. Alouette embauche directement 1300 personnes sur le site à Pointe-Noire|Sept-Îles.

Claude Gosselin, président et chef de direction Aluminerie Alouette