Aluminerie Alouette reconnue pour son « caractère durable »

630 000 tonnes d’aluminium septiliens sont produits chaque année (Photo courtoisie Aluminerie Alouette)

L’Aluminerie Alouette a obtenu une certification complète de l’Aluminium Stewarship Initiative (ASI). Un pas de plus vers la carboneutralité visée par l’entreprise d’ici 2050. 

La certification à la Norme de la chaîne de traçabilité confirme que les opérations de production, d’entretien et de service liées à la fabrication d’aluminium par Alouette sont responsables. C’est une deuxième étape pour l’Aluminerie alors qu’une première certification Norme de Performance avait été obtenue en 2020. 

C’est l’Aluminium Stewarship Initiative (ASI) qui effectue cette reconnaissance via le Bureau de normalisation du Québec.  Les quelque 630 000 tonnes d’aluminium produites annuellement par l’équipe d’Aluminerie Alouette répondent ainsi à ses exigences et à ses standards élevés, notamment en matière d’approvisionnement. 

Pour le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, M. Claude Gosselin, c’est une marque de distinction essentielle dans le contexte mondial actuel. « L’obtention de cette nouvelle certification vient ajouter de la valeur à notre métal auprès des clients de nos actionnaires qui cherchent de plus en plus à s’approvisionner en aluminium vert », a-t-il affirmé. 

La certification complète est valide pour trois ans. Au cours de cette période, plusieurs audits de surveillance seront menés pour confirmer la validité de la certification.