
Une nouvelle phase de l’amélioration de la route 389 vient d’être complétée sur la Côte-Nord par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec.
La route de 570 km qui relie la ville de Baie-Comeau à la frontière du Labrador débute maintenant son parcours par un nouveau tracé. Il s’agit du projet B du vaste programme d’amélioration de la route qui a été plusieurs fois au palmarès des pires routes du Québec CAA.
Les travaux qui viennent d’être menés à terme représentent un investissement de 121,8 M$ sur un coût total du projet de 738 millions. Plus précisément, les quatre premiers kilomètres comprennent un nouveau tracé tandis que la porte d’entrée de la route se situe désormais à l’intersection de l’avenue du Labrador et du boulevard Pierre-Ouellet, à Baie-Comeau.
Le tout nouveau parcours, ouvert à la circulation depuis quelques semaines, est réduit de plus de 2 kilomètres sur une route davantage rectiligne permettant de plus importantes zones de dépassement.
Le MTQ précise que quelques travaux de finalisation sont en cours et que l’aménagement paysager sera complété d’ici l’an prochain.

Les autres phases de ce grand chantier concernent d’autres parties de la route et sont pour la plupart en cours de réalisation. Le projet C, du kilomètre 240 au kilomètre 254, a déjà été complété en 2021, au nord de Manic-5.