
Depuis le début de la pandémie, les personnes qui ont aménagé ou réaménagé leur cour extérieure ont peut-être, bien malgré elles, offert un « buffet chinois » aux fourmis charpentières.
C’est ce qu’estime le directeur général de chez Abat Extermination, Samuel Genest, qui voit une corrélation entre la météo instable, l’aménagement des cours extérieures et l’augmentation significative des fourmis cette année.
D’après l’expert, les insectes ont cette aptitude à s’adapter à leur environnement. Même avec l’installation de poison ou autre pour tenter de les éliminer, celles-ci vont revenir à la charge de manière beaucoup plus convaincante. Cette année n’y fait pas exception, même que le phénomène est amplifié.
Et les guêpes ?
Si chaque année semble être « l’Année des guêpes » avec un grand A, cela semble être le contraire en 2021. Pour l’instant du moins. Aux dires de Samuel Genest, le phénomène météorologique « La Niña » qui amène des températures plus froides, a eu un impact sur la présence des guêpes jusqu’à maintenant.
Avec l’arrivée prochaine de l’été, M. Genest croit que les prochaines semaines pourraient toutefois changer la situation en ce qui a trait aux guêpes. Malgré tout, cela ne devrait pas aussi « intense » que la fourmi charpentière ou l’araignée.