
De retour à Sept-Îles en promotion de son livre «Aussat à la recherche des enfants disparus», Anne Panasuk nous explique qu’elle s’investit maintenant dans les solutions pour des familles autochtones. La grande journaliste connue pour ses reportages à l’émission de télé Enquête, a commencé sa carrière à CBSI Radio-Canada à Sept-Îles. Retraitée depuis un an, elle a accepté le rôle de conseillère spéciale aux familles au ministère des Affaires autochtones.
Dès 1982 sur la Côte-Nord, Anne Panasuk a proposé à son employeur de s’intéresser aux réalités autochtones, qu’elle a régulièrement investiguées et décrites. Ses premiers contacts avec les Innus, elle les a vécus comme anthropologue.
C’est grâce à la confiance acquise dans les communautés de la Côte-Nord qu’elle a obtenu des révélations pour ses enquêtes et son livre.
Disponible dans les librairies de la région, le livre débute en racontant les traumatismes des familles à la suite de la disparition de 12 enfants de Pakua Shipu déplacés vers l’hôpital de Blanc-Sablon et dont les parents sont sans nouvelles depuis des décennies.