
Les multiples problèmes du service de traversiers Matane-Godbout-Baie-Comeau n’auront pas été négatifs pour tout le monde. Certaines des plus petites liaisons entre la côte nord et sud du Fleuve Saint-Laurent ont connu une année record.
C’est le cas entre autres de la traverse Trois-Pistoles – Les Escoumins, indépendante du réseau de la Société des Traversiers du Québec (STQ). La STQ a demandé à cette traverse de commencer sa saison plus tôt, afin de pouvoir acclimater la clientèle orpheline. « On savait qu’il n’y aurait pas de transport maritime en début de saison, donc nous avons demandé qu’elle commence sa saison plus tôt », explique Alexandre Lavoie, responsable des relations publiques à la Société des Traversiers du Québec. Les traverses indépendantes ont ainsi commencé leur saison au mois de mai, trois semaines plus tôt qu’à l’habitude.
Le capitaine Jean-Philippe Denis-Rioux a tout de suite vu la différence. « Ce qui a vraiment changé, c’est les trois semaines de plus au début du mois de mai pour desservir la clientèle de la STQ », affirme le capitaine du navire qui assure la liaison entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.
Un mois de juin achalandé
Cependant, ces trois semaines supplémentaires n’ont pas été le moment marquant de cette saison. « Habituellement, le mois de juin est assez calme. Mais cette année, le bateau était plein du début à la fin du mois de juin », raconte le capitaine.
Les chiffres compilés par la traverse indépendante vont en ce sens. En juin 2018, plus de 5 991 entrées de véhicules et de piétons ont été compilées. Le chiffre augmente à 8 012 pour le mois de juin 2019. Les entrées restent cependant stables et varient peu pour les mois de juillet et août, ce qui concorde avec le coeur de la saison touristique.
Sans pouvoir le chiffrer, la STQ croit qu’une partie de la clientèle a bel et bien utilisé ce service d’accommodation. « Il y a certainement une partie de notre clientèle qui a migré vers ces traverses, car c’est ce qu’on offrait comme alternative », conclut le responsable des relations publiques de la STQ.

