Anticosti marque encore l’imaginaire collectif, avec une exposition à Montréal

Une œuvre de l’artiste Karine Locatelli présentée à l’exposition «Empaysager» issue d’un voyage à l’île Anticosti. (Crédit photo Eveline Boulva Courtoisie Projet Casa)

Une exposition qui puise son inspiration dans le voyage de trois artistes à Anticosti est présentée à Projet Casa à Montréal à partir d’aujourd’hui jusqu’au 24 septembre. L’île de la Minganie marque encore l’imaginaire collectif québécois!

Marie-Fauve Bélanger, Marie-Claude Drolet et Karine Locatelli ont été supervisées par la commissaire Eveline Boulva. Cette dernière exposait récemment au Musée régional à Sept-Îles.

Dans l’exposition intitulée «Empaysager» la maison Projet Casa réunit à Montréal des œuvres des trois artistes en arts visuels qui ont effectué une résidence de création sur l’île en 2022. Elles estiment avoir vécu un moment privilégié d’observations, de cueillettes d’informations et de documentations à Anticosti.

Territoire inspirant

La découverte de ce riche territoire boréal a été l’amorce d’une période féconde dédiée à la création individuelle. Le caractère unique de la faune, la flore et la géologie ont particulièrement inspiré les artistes.

La commissaire du projet d’art «Empaysager», Eveline Boulva commente ainsi la démarche. «Il est difficile de demeurer indifférent à cette nature. Elle est à l’origine d’émotions vives qui alternent entre crainte et admiration.»

«Les artistes Marie-Claude Drolet, Marie-Fauve Bélanger et Karine Locatelli ont développé chacune des réflexions liées à la perception des paysages, aux caractères uniques des territoires de même qu’aux dimensions environnementales et écosystémiques des espaces naturels, lesquelles sont mobilisées dans la création de leurs œuvres.»

Lumière montréalaise sur l’ile

Un vernissage se déroule ce mercredi 30 août à 17h au Projet Casa, de l’avenue de L’Esplanade à Montréal. Les trois artistes professionnelles et la commissaire sont établies dans la région de Québec-Charlevoix.

Karine Locatelli a travaillé souvent à Anticosti. Native de Lévis et résidente de Baie-Saint-Paul, elle a réalisé plus d’une trentaine d’expositions collectives ou solos, résidences de création au Canada, au Portugal et en France.