Antoine Grégoire conteste l’élection de Mike Mckenzie

Les candidats au poste de chef de Uashat mak Mani-utenam lors de l'élection du 18 juin 2022' Antoine Grégoire, Mike McKenzie et Élie-Jacques Jourdain posent avec la journaliste Joyce Dominique.

Le candidat défait le 18 juin dernier à la chefferie d’Uashat mak Mani-utenam, Antoine Grégoire expose quatre éléments qui lui font penser que Mike Mckenzie a usé de stratagèmes frauduleux pour influencer le vote. Dans un document envoyé jeudi au chef et à la présidente d’élection, il conteste en appel les résultats de l’élection.

L’ancien vice-chef accuse le chef Mckenzie d’avoir transgressé une décision du comité d’habitation d’attendre après l’élection pour attribuer les nouvelles maisons dans la communauté. Il s’agit d’un cadeau de 50 000$, calcule Antoine Grégoire. Chaque maison coûte 320 000$ à construire et le membre de la bande paiera 898$ par mois pendant 25 ans.

Le candidat à la chefferie juge aussi frauduleux l’envoi juste avant l’élection, d’une lettre aux étudiants adultes finissants en mécanique d’engins de chantier pour leur annoncer une aide financière de 4000$ pour l’achat d’un coffre et d’outils.

Antoine Grégoire a annexé plusieurs lettres de témoignages de membres de la communauté d’Uashat mak Mani-utenam, notamment concernant des offres d’indemnisation de plusieurs milliers de dollars faites en pleine campagne électorale, dans le cadre de l’entente entre ITUM et la compagnie IOC, à des personnes impactées par l’activité minière.

Antoine Grégoire prétend même que Mike Mckenzie a acheté des votes. Il réclame un processus d’appel des résultats électoraux neutre et impartial. Il souhaite que le comité d’appel exclue la direction générale et tout membre du personnel du conseil de bande, avec la présence d’un notaire qui n’exerce pas à Sept-Îles et n’a jamais eu de contrat avec ITUM.

Rappelons que Mike Mckenzie a été réélu le 18 juin pour un quatrième mandat avec 745 votes devant Antoine Grégoire qui a obtenu 620 votes et Élie-Jacques Jourdain qui en a eu 90.