
La Ville de Port-Cartier appelle à la vigilance après que plusieurs citoyens aient rapporté avoir vu des coyotes dans des secteurs urbains.
La municipalité a émis un avis pour que les citoyens adoptent le bon comportement s’ils croisent ces animaux sauvages.
Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, précise que plusieurs cas ont été rapportés. « Des animaux de compagnie ont disparu, on nous a aussi rapporté qu’un chat a été tué par un coyote. »
Ce sont les agents de la faune qui gèrent ce genre de situation. La ville de Port-Cartier a fait un signalement au ministère mais si vous apercevez une bête sauvage, il est demandé de contacter SOS braconnage au 1-800-463-2191.
En présence d’un coyote, le ministère de la faune préconise de garder son calme et de lui laisser l’espace nécessaire pour s’enfuir, tout en s’éloignant sans courir ni lui tourner le dos et en gardant un contact visuel avec lui. Il est également conseillé de ne pas laisser son chien interagir avec l’animal.
Dans ce contexte, la municipalité invite les Port-Cartois à manifester des comportements préventifs en tout temps. Il devient ainsi déconseillé de nourrir ses animaux domestiques à l’extérieur pour ne pas attirer les animaux sauvages. Ramasser les fruits tombés des arbres et garder ses déchets dans des contenants à l’épreuve des animaux sont aussi conseillés.
Enfin, lors de déplacements à pied, il est préférable de circuler uniquement sur les sentiers aménagés, et de garder ses chiens en laisse.