
La Sûreté du Québec demande à la population d’être vigilante devant une recrudescence des fraudes de type Grands-Parents.
Dans la dernière semaine, plusieurs signalements ont été faits aux policiers de la Sûreté du Québec, concernant des tentatives de fraude auprès de personnes aînées.
Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes en profitant de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression.
Bien souvent le malfaiteur se fait passer pour un proche de la victime, souvent un petit-fils. Il prétend alors être détenu et dit avoir besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré. Parfois, on leur dit que le petit-fils est dans un hôpital à l’extérieur du pays et doit payer immédiatement certains soins médicaux.
« Le but c’est de créer de la panique chez la personne » précise le porte-parole de la SQ Jean-Raphaël Drolet et le stratagème bien ficelé parvient parfois à duper des victimes.
La SQ rappelle donc l’importance de ne jamais remettre d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.