Après 3 ans d’absence, ce sera un Tournoi de volleyball Orange Alouette dans le respect de sa tradition festive

Des matchs de volleyball se succèderont sur tous les plateaux sportifs à Sept-Îles et Uashat à partir de 17h ce jeudi. Les finales de calibre A seront présentées dimanche à l'aréna Conrad-Parent. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Personne n’avait oublié le prestigieux Tournoi Orange Alouette dans le milieu du volleyball. Après trois reports liés à la pandémie, la 42e édition commence ce jeudi avec un record de 2875 joueurs répartis dans 432 équipes sur tous les plateaux sportifs de Sept-Îles-Uashat.

Bien entouré, le président Jeannot Vich n’est pas stressé, mais fébrile à quelques heures du début des compétitions. Le comité organisateur compte 45 bénévoles dont plusieurs gèrent le même dossier depuis de nombreuses éditions. Près de 250 autres personnes se dévouent bénévolement ce week-end.

Premier imprévu, le train du nord amènera six équipes de Schefferville et Kawawachikamach une journée plus tard que prévu. Heureusement la route 138 est rouverte avec contournement à Baie-Saint-Paul, pour les joueurs qui rouleront jusqu’à Sept-Îles pour un week-end sportif et festif.

Volley de calibre à l’aréna

Près de 200 équipes se classeront pour les séries éliminatoires dimanche. Cette année, les finales des catégories les plus compétitives Homme A et Femme A se dérouleront sur la surface synthétique à l’aréna Conrad-Parent dimanche. Une belle occasion pour le public de la région de voir à l’œuvre l’élite québécoise en volleyball.

Le président Jeannot Vich anticipe de grandes finales de très haut niveau. «Dans le A, on retrouve de jeunes athlètes encore actifs dans les réseaux de compétition collégiale et universitaire.»

Entrevue avec Jeannot Vich, président Tournoi de volleyball Orange Alouette

Trois soirées festives avec orchestres sont proposées aux participants, dont le célèbre souper de crevette suivi d’un party généralement mémorable. Les partenaires financiers ont renouvelé avec empressement leur association avec le tournoi. Quelques nouveaux commanditaires s’ajoutent. L’organisation est en santé, malgré des dépenses en hausse, assure le président Jeannot Vich.

Place aux jeunes

Les jeunes athlètes des écoles primaires de Sept-Îles occuperont une place de choix ce jeudi soir lors de la «Compétition clémentine» du Tournoi Orange Alouette à la Polyvalente Jean-du-Nord. «On en entend beaucoup parler du volet clémentine. Les jeunes jasent beaucoup à leurs parents de leur participation», commente Jeannot Vich.

Les organisateurs de l’événement redonnent aussi à la jeunesse, en accordant des mandats à des groupes comme l’Académie de judo et les équipes sportives locales, ce qui permet de financer des déplacements des joueurs élites d’ici vers des compétitions nationales.

Le Tournoi a remis environ 300 000$ aux jeunes sur 15 ans. Le Tournoi Orange Alouette arrive à saturation dans les inscriptions pour l’avenir avec les infrastructures actuellement disponibles. Pour l’édition qui commence ce jeudi soir, les organisateurs ont dû se priver de l’aréna Mario-Vollant de Maliotenam qui a prolongé sa saison de hockey.