Après la Côte-Nord, les Métallos d’ArcelorMittal à Contrecœur déclenchent une grève

Les Métallos d'ArcelorMittal <a Contrecœur sont en grève depuis hier. (photo syndicat des Métallos)

Comme les syndiqués de Port-Cartier et Fermont, les 800 travailleurs d’ArcelorMittal Canada à Contrecoeur près de Longueuil veulent profiter de la conjoncture favorable dans l’industrie des métaux. Ils ont déclenché une grève générale hier.

Les Métallos réclament de meilleurs salaires. «Nous sommes bien conscients de la période d’inflation actuelle, alors que les pénuries de main-d’œuvre sont grandes. C’est important pour les membres d’avoir des salaires et des conditions de travail qui permettent de maintenir le pouvoir d’achat et d’attirer du personnel», explique le représentant syndical Michel Courcy.

Les conventions collectives des membres de l’usine Contrecœur-Est et des employés de bureaux de la multinationale sont venues à échéance le 31 janvier. Les syndiqués avaient voté pour la grève à plus de  99%.

Les 2500 Métallos d’ArcelorMittal à Fermont et Port-Cartier ont déclenché une grève générale le 10 mai 2021 pour conclure une entente le 8 juin. Ils ont renouvelé leur contrat de travail pour 4 ans, avec des hausses de salaires d’environ 10%.