
La troupe de danse Tam ti delam de Sept-Îles a été choisie par Folklore Canada pour représenter le pays au Folkloriades Mondiales en Russie en juillet prochain. Nos ambassadeurs cultures sont à peine de retour en août d’un festival en Hongrie.
Depuis 40 ans, l’ensemble folklorique de Sept-Îles voyage à travers le monde pour présenter des danses d’ici à l’étranger et importer des traditions d’ailleurs. Tam ti delam a participé à des événements en France, au Mexique, en Ukraine et ailleurs.
La réputation de Sept-Îles dans le domaine de la danse traditionnelle s’étend sur tous les continents grâce au réseau international des organisations de Festivals de folklore et d’Arts traditionnels, associé à l’Unesco. Les Folkloriades, c’est un peu les Jeux olympiques du domaine nous dit la présidente de Tam ti delam Judith Leclerc.
Folklore Canada invite l’ensemble Tam ti delam à envisager d’organiser un festival international à Sept-Îles. La présidente de l’ensemble folklorique ne dit pas non, mais rappelle que l’organisation repose sur le bénévolat.